des Nouvelles de l'atelier
écrits et travaux personnels
- Sans équivoque - 1997 - Sébastien Masnada (essai)
Un jeune homme maladroit à qui rien ne réussit ferme les yeux sur son "présent fictif" et les ré-ouvre dans une "réalité inventée"... une lecture absurde à deux niveaux d’interprétation.
- Voyage à travers les sens - 2001 - Frédéric Roquelet & Sébastien Masnada (livre sonore interactif)
3 histoires aux genres très différents se déroulant dans un décor unique : une forêt... des histoires à écouter pour voyager à travers les sens...
- Et l’homme inventa......le produit d€ son imagination - 2003 - Sébastien Masnada (nouvelles radiophoniques)
Textes humoristiques de société...
- Le récit d'un Peuple - 2004 - Sébastien Masnada (ouvrage de science-fiction)
"Tout s’acheva par des troubles devenus inéluctables qui reflétaient à eux seuls les penchants égotistes de cette civilisation disparue. La colère de cette planète qu’ils s’étaient appropriés avec déconsidération fut à la mesure de son châtiment : Peu à peu, le virus Īvanessens s’infiltra dans leurs sols et altéra toutes cultures ; la surface devint inhospitalière et fut bientôt submergée par les eaux en réaction à un astre devenu hostile...."
- Désordres ordinaires & des vies synthétiques - 2005 - Sébastien Masnada (nouvelles)
12 histoires "sombres et étranges" narrées par des personnages qui ne le sont pas moins... (extrait)
- Un phare sur l'océan - 2009 - Sébastien Masnada (essai)
Devant un phare des Açores, un vieux marin au passé tortueux, se remémore ses aventures extraordinaires au quatre coins du monde...
(Extrait)
"Hector a toujours su qu’il vivait sur un site privilégié et malgré tous ces voyages autour des mers, toutes ses aventures aux quatre coins des terres, il savait qu’il reviendrait finir ses jours à San Miguel. L’homme aime s’asseoir sur son banc face à l’immensité de l’océan pour tâcher d’en retrouver son propre bleu infini. C’est son moment de grâce qu’il partage avec sa mélancolie du passé. Sur l’embarcadère, d’autres fiers navires accolés au sien sautillent à la moindre secousse et viennent frotter la coque de son fidèle Belvédère. Il vient chaque jour de ce côté ci de l’océan pour tenter de replonger au plus profond de son être afin que rejaillissent les meilleurs moments de son avoir. A travers ces étincelles nostalgiques, Hector fait le lien entre ce passé heureux, comme figé au cœur de l’océan et ce présent en suspens, propice à toutes formes d’interprétations. Ce doux rêveur à l’imagination abondante allait une fois de plus se perdre dans les méandres de son âme en empruntant les fantaisies audacieuses de l’enfant inspiré qu’il a était. A travers l’itinéraire de sa vie, nous allons être les invités privilégiés de ses voyages et les témoins informés de ses pensées. Nous le suivrons à travers ce chemin initiatique, quasi hypnotique, balisé par des souvenirs fragmentés et des fantasmes inachevés... Alors, laissons donc Hector hisser la grande voile de ses inspirations et découvrons ensemble les histoires qu’il aura eu vent de nous faire partager aujourd’hui..."